Shinzo Abe: "J'ai parlé à Bush... euh Obama"

Le nouvel homme fort du Japon a commis un lapsus pour le moins insolite. Il a en effet confondu le président américain Barack Obama avec son prédécesseur George W. Bush. Le locataire de la Maison blanche venait de l'appeler pour le féliciter de son écrasante victoire aux législatives.

18 déc. 2012, 07:00
Shinzo Abe est devenu le nouvel homme fort de pays du Soleil levant.

"J'ai parlé au Président Bush...euh Obama". Le futur Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, était en retard d'un président américain, lorsqu'il a annoncé lundi avoir reçu un coup de téléphone du locataire de la Maison blanche.

Au lendemain de l'écrasante victoire des conservateurs du Parti Libéral-Démocrate (PLD) aux législatives de dimanche, M. Abe a annoncé à des représentants du patronat qu'il venait d'être appelé de Washington pour le féliciter.

Entendant quelques rires et murmures, le futur chef du gouvernement s'est vite aperçu de son lapsus et a rectifié le tir en affirmant que c'était bien Barack Obama qu'il avait eu au bout du fil.

Shinzo Abe avait été Premier ministre en 2006-2007 pendant un an du temps de George W. Bush.

Plus sérieusement, les deux dirigeants ont insisté durant leur conversation sur l'importance pour les deux pays de conserver des liens étroits, avait indiqué lundi le porte-parole de la Maison Blanche.

M. Abe et M. Obama "ont réaffirmé l'importance de l'alliance américano-japonaise, pierre angulaire de la paix et de la sécurité dans la région", et sont tombés "d'accord sur l'importance d'une étroite coopération américano-japonaise concernant les problèmes régionaux et mondiaux", a indiqué ce porte-parole, Jay Carney, dans un communiqué.