Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Serge Lazarevic, l'otage français au Mali, apparaît dans une vidéo

Enlevé en novembre 2011 au Mali, Serge Lazarevic est apparu pour la première dans une vidéo envoyée par ses ravisseurs à une chaîne de télévision. Il semble plutôt en bonne santé et demande au président Hollande d'agir pour sa libération.

04 juin 2014, 07:24
Serge Lazarevic apparaît plutôt en bonne santé sur la vidéo. Mais, lisant un texte écrit par ses ravisseurs, il demande à la France d'agir rapidement pour sa libération.

L'otage français Serge Lazarevic, enlevé en novembre 2011 au Mali, est apparu dans une vidéo diffusée mardi par une chaîne basée à Dubaï. Il appelle le président François Hollande à agir pour sa libération.

Flanqué de deux hommes cagoulés et en armes, l'otage, barbe fournie et portant un turban noir, a indiqué s'exprimer le 13 mai 2014 dans la vidéo diffusée par la chaîne de télévision Alaan, et appelé le président Hollande à oeuvrer à sa libération. Dans la courte vidéo diffusée en soirée dans son intégralité, l'otage a salué sa famille et ses proches, à qui il a demandé de l'aider à retrouver sa liberté.

Diane Lazarevic, la fille de l'otage, s'est dite "rassurée" après avoir vu la vidéo. "Cela fait maintenant plus de deux ans que je n'ai pas vu mon père (...) je vois que mon père est plutôt en bonne santé et bien portant, donc c'est rassurant", a-t-elle déclaré sur RTL.

"Mon père a toujours été costaud et a été toujours un roc. Je suis surprise parce que les conditions de détention sont sûrement très difficiles, je m'attendais à trouver quelqu'un de très amaigri et de très fatigué".

"De le voir dans cet état-là, c'est plutôt positif", a-t-elle ajouté, même si elle rappelle que sur la vidéo "il y a quand même des gens cagoulés derrière avec des kalachnikov". "Je vois qu'il se force à parler et lit un texte", a-t-elle précisé.

Discrétion requise

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré pour sa part sur la télévision Public Sénat que la France poursuivait ses efforts pour retrouver M. Lazarevic. "Ce que je peux vous dire dans un domaine où il faut être très très discret, c'est que nous continuons de travailler très étroitement pour essayer de retrouver notre compatriote", a-t-il dit.

"La vidéo montrant Serge Lazarevic (...) constitue une nouvelle preuve de vie de notre compatriote", a par ailleurs déclaré le porte-parole du ministère, Romain Nadal.

Serge Lazarevic est le dernier Français dans le monde toujours détenu en otage, après l'annonce en avril de la mort de Gilberto Rodrigues Leal, enlevé en novembre 2012 au Mali, et la libération de quatre journalistes en Syrie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias