Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Serbie: la veuve de Tito a été enterrée ce samedi à Belgrade

La Serbie a rendu un dernier honneur à Jovanka Broz, la veuve de Tito, ce samedi à Belgrade. Elle a été enterrée aux côtés de son défunt mari Josip Broz Tito, dernier symbole de la Yougoslavie communiste.

26 oct. 2013, 14:07
Jovanka Broz, la veuve du défunt dirigeant yougoslave Josip Broz Tito (ici lors de son enterrement), dernier symbole de la Yougoslavie communiste, a été enterrée samedi à Belgrade aux côtés de son époux avec les honneurs d'État.

Jovanka Broz, la veuve du défunt dirigeant yougoslave Josip Broz Tito, dernier symbole de la Yougoslavie communiste, a été enterrée samedi à Belgrade aux côtés de son époux avec les honneurs d'État. Elle a passé les trente dernières années de sa vie dans un isolement total.

La dépouille de Jovanka Broz, décédée dimanche dernier à l'âge de 88 ans des suites d'un arrêt cardiaque, a été déposée dans la "Maison des Fleurs", le mausolée où Tito avait été inhumé en 1980.

L'enterrement s'est déroulé sans cérémonie religieuse, en présence de plus de 4000 personnes, dans une atmosphère sobre, imprégnée de nostalgie pour la Yougoslavie. La fédération communiste a éclaté dans les années 1990 dans une série de guerres sanglantes.

Salve d'honneur

Une garde militaire a tiré une salve d'honneur. Dans une brève oraison funèbre, le premier ministre serbe Ivica Dacic a dit "au revoir à Jovanka Broz, la première dame de la Yougoslavie (...) notre fierté (...) une femme à l'encontre de laquelle nous avons commis des péchés".

Reine de l'élégance, hôtesse des soirées du gotha des pays non alignés, la gloire et le luxe dans lesquels Jovanka Broz vivait depuis son mariage avec Tito s'étaient évanouis lorsqu'elle fut accusée par les proches collaborateurs de fomenter un coup d'État contre son époux, en 1980.

De 31 ans la cadette de Tito, dont elle était la troisième épouse, Jovanka Broz avait été placée en résidence surveillée quelques années avant la mort du dirigeant et privée de ses droits et de ses papiers d'identité. Les autorités serbes lui avaient restitué en juin 2009 ses papiers d'identité et lui avaient accordé une retraite.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias