Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Selon les experts, la Suisse connaît une embellie précaire

14 sept. 2016, 23:18
/ Màj. le 15 sept. 2016 à 00:01
Une personne retire de l'argent a un bancomate lors de l'annonce des resultats 2010 de la Banque Cantonale du Valais ce mercredi 16 mars 2011 a Sion. La Banque cantonale du Valais, BCVs, signe un nouvel exercice historique, pour la neuvieme fois consecutive. L'etablissement a vu son benefice net progresser de 6,6% a 51,7 millions de francs l'an passe par rapport a 2009. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SUISSE BANQUE CANTONALE DU VALAIS BCVS

Maude Bonvin

La Suisse a connu, cette année, une accélération de sa croissance économique aux premier et deuxième trimestres. Mais pour plusieurs experts, cette embellie n’est que passagère.

Le produit intérieur brut (PIB) du pays a progressé de 0,6% sur trois mois au deuxième trimestre de cette année, selon les chiffres du secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), publiés la semaine dernière. Au premier trimestre, l’augmentation s’était chiffrée à 0,3 pour cent.

Des pincettes

Pour Stéphane Garelli, professeur d’économie à la haute école de management IMD et à l’Université de Lausanne (Unil), il convient de rester prudent. «Les chiffres positifs du PIB sont surtout liés à la déflation et ne reflètent pas exactement la situation des entreprises.»

Même son de cloche du côté de Credit Suisse: «La croissance un peu meilleure qu’attendu est surtout à mettre sur le compte d’effets comptables. Mais nous n’assistons pas à une reprise généralisée», poursuit Maxime...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias