Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séisme de magnitude 8,1 au Mexique fait au moins 58 morts

Un séisme de magnitude 8,1 a frappé le sud du Mexique dans l’océan Pacifique dans la nuit de jeudi à vendredi. La secousse a été ressentie jusqu'à la capitale Mexico. Le bilan est monté à 58 morts.

08 sept. 2017, 07:13
/ Màj. le 08 sept. 2017 à 22:57
Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale, située à un millier de kilomètres de l'épicentre.

Le Mexique a été frappé dans la nuit de jeudi à vendredi par un séisme d'une magnitude de 8,1 sur la côte Pacifique au sud du pays. La secousse a fait au moins 58 morts.

Le tremblement de terre s'est produit à 23h49 locales (06h49 en Suisse). Le pays s'apprêtait également à affronter en soirée l'ouragan Katia, qui devait frapper l'Etat de Veracruz (est) en catégorie 2.

Le séisme a surpris beaucoup d'habitants qui s'apprêtaient à dormir en faisant resurgir le traumatisme du séisme de septembre 1985, également de 8,1, qui avait fait plus de 10'000 morts.

La protection civile a fait état de dix morts au Chiapas, de trois dans l'Etat voisin de Tabasco et de 45 dans celui de Oaxaca. Le gouverneur du Chiapas parle, lui, de 12 tués parmi ses administrés, ce qui porterait le bilan total à 60 décès.

D'après le ministre de l'Agriculture, José Calzada, au moins 250 personnes ont été blessées dans l'Etat de Oaxaca.

 

 

"Pas encore un!"

L'alerte au raz-de-marée, qui avait été déclenchée sur une large zone allant du centre du Mexique à l'Equateur, a été levée au cours de la nuit.

Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale, située à un millier de kilomètres de l'épicentre.

Des centaines de personnes paniquées sont sorties avec précipitation dans la rue en pyjama, portant à bout de bras enfants ou animaux, après le déclenchement de l'alerte sismique, qui prévient d'une secousse imminente. "Pas encore un (séisme)! Dieu, s'il te plaît, non", a crié une femme en tombant à genoux pour prier.

La protection civile mexicaine a signalé des coupures d'électricité dans certains quartiers de Mexico.

Vendredi en milieu de journée, les aéroports et les ports fonctionnaient en revanche normalement, a indiqué le président Enrique Peña Nieto sur Twitter, ajoutant que plus de 260 répliques avaient été enregistrées.

 

Ressenti jusqu'au Guatemala

L'épicentre de la secousse était situé dans le Pacifique à environ 100 kilomètres au large de la localité de Tonala, sur la côte de l'Etat de Chiapas, selon le centre géologique américain USGS, qui a estimé que le séisme était à une profondeur de 69,7 kilomètres.

La secousse a été ressentie jusqu'au Guatemala, où la presse a fait état de coupures de courant dans certaines localités de l'ouest, près de la frontière mexicaine.

Le Mexique est situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques et enregistre une forte activité sismique. Depuis le séisme de 1985, les autorités mexicaines ont renforcé la réglementation en matière de construction et développé un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias