Sciences: l'UE est appelée à soutenir huit organismes scientifiques européens dont le CERN

L'Union Européenne et ses Etats membres sont appelés à "soutenir le financement de la science européenne". Cette demande émane de huit grands organismes scientifiques d'Europe dont le CERN et L'ESA.

23 nov. 2012, 10:14
Huit organisations scientifiques européennes, dont le Cern et son directeur général Rolg Heuer, demande à l'UE européenne de "soutenir de financement de la recherche scientifique".

Les dirigeants de huit grands organismes de recherche européens appellent les institutions européennes et les Etats membres de l'UE à "soutenir le financement de la science européenne". Parmi ces institutions figurent le CERN à Genève et l'Agence spatiale européenne co-présidée par la Suisse.

Dans une lettre ouverte rendue publique vendredi, ces organismes demandent "instamment aux institutions et aux Etats membres de l'Union européenne de préserver toutes les ressources du budget alloué à la science". Cette missive a été publiée alors qu'à Bruxelles, les dirigeants européens essaient de s'entendre sur un budget de l'UE pour la période allant de 2014 à 2020.

"A une époque où le retour de la croissance devient l'urgence la plus pressante des politiques en Europe, il est absolument vital que l'investissement dans nos ressources scientifiques, tant humaines que techniques, soit maintenu", écrivent ces institutions.

"La recherche et l'innovation, en d'autres termes la création et l'utilisation de nouvelles connaissances scientifiques, doivent être au coeur de la stratégie de l'Europe pour bâtir une économie forte et durable, au bénéfice de ses citoyens", poursuivent-elles.

"Le Conseil d'EIROforum est conscient des pressions pesant sur le budget de l'UE dans le climat financier actuel", soulignent-elles. Les signataires jugent cependant "important de reconnaître les effets positifs à long terme des investissements publics dans l'éducation scientifique, la formation, la recherche et le développement".

EIROforum est un partenariat qui regroupe l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), Joint European Torus, le Laboratoire européen de biologie moléculaire, l'Agence spatiale européenne, l'Observatoire européen austral, l'European synchrotron radiation facility, le projet européen de Grand Laser à électrons libres et l'Institut Laue-Langevin.