Sandy coûtera 650 millions de dollars

La tempête Sandy qui a ravagé le nord-est des États-Unis coûtera près de 650 millions de dollars selon l'assureur américain Travelers, après impôts et recouvrements. Le montant final pourrait cependant sensiblement varier.
06 août 2015, 15:16
sandy__

L'assureur américain Travelers annonce que l'ouragan Sandy qui a frappé le nord-est des Etats-Unis le 29 octobre devrait lui coûter environ 650 millions de dollars après impôts et recouvrements de réassurance, d'après une estimation préliminaire. Ce montant reflète une perte avant impôts et réassurance de 1,135 milliard.

"Cette estimation préliminaire est fondée sur une analyse des demandes d'indemnisation déjà reçues (...), sur l'estimation de la valeur des biens dans les régions touchées, l'estimation des dégâts résultants du vent et autres dangers, des inondations couvertes par les polices d'assurance, et autres facteurs", détaille Travelers.

En raison de la complexité et de l'ampleur de l'ouragan, "les futures estimations et le montant final des pertes dues à Sandy pourrait être nettement différents de cette (première) estimation", avertit l'assureur mercredi. Le groupe ajoute qu'il va reprendre son programme de rachats d'actions, qu'il avait interrompu pour évaluer son exposition à Sandy.

La société AIR Worldwide, spécialisée dans les estimations de catastrophes, avait évalué fin novembre entre 16 et 22 milliards de dollars les dégâts assurés causés par Sandy, en passe de devenir l'ouragan le plus dévastateur aux Etats-Unis depuis Katrina en 2005.

Selon la firme concurrente Eqecat, le total des dégâts causés par l'ouragan pourrait atteindre entre 30 et 50 milliards de dollars, et celui des dommages assurés 10 à 20 milliards.