Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Russie: les élèves politiquement engagés sont dénoncés par les profs

Les élèves appartenant à des associations ou des mouvements politiques ne bénéficient plus de l'anonymat. Leurs profs sont invités par la police à les dénoncer pour "préoccupant militantisme chez les mineurs".

28 mars 2013, 14:55
La police russe a appelé les écoles d'Oulianovsk, sur la Volga, à dénoncer les élèves appartenant à des associations ou des mouvements politiques.

La police russe a appelé les écoles d'Oulianovsk, sur la Volga, à dénoncer les élèves appartenant à des associations ou des mouvements politiques. Elle a justifié cette demande par une hausse "préoccupante" du militantisme chez les mineurs, a indiqué jeudi la mairie.

Dans une lettre envoyée au département en charge de l'éducation au sein de la mairie, la police locale appelle les professeurs "à informer les membres du ministère de l'Intérieur lorsque des mineurs deviennent membres d'associations, de mouvements extrémistes ou d'autres formations informelles".

"Au cours de l'année scolaire, plusieurs partis politiques et associations sont devenus plus actifs lors de rassemblements, manifestations ou marches. C'est l'augmentation du nombre de mineurs participant à ces actions qui provoque une certaine préoccupation", précise ce document diffusé sur internet.

Le texte souligne en particulier une augmentation des actions menées par les communistes, le mouvement d'opposition l'Autre Russie et des associations jugées "extrémistes" dans cette ville située à environ 900 kilomètres au sud-est de Moscou.

Patriotisme

Une responsable du département chargé de l'éducation à Oulianovsk, Mme Irina Chiriaeva, a confirmé avoir reçu une telle lettre. "Cela nous a étonné", a-t-elle réagi. "Nous essayons de faire notre travail différemment, en insistant sur le patriotisme", a-t-elle renchéri.

Elle a cependant justifié cette initiative de la police comme faisant partie d'une campagne de lutte contre l'extrémisme. Mme Chiriaeva a précisé que depuis la diffusion de cette lettre, début mars, aucun cas de ce genre n'avait été signalé aux autorités.

La lutte contre l'extrémisme est régulièrement mise en avant en Russie pour justifier des actions des forces de l'ordre contre l'opposition. Jeudi, le parquet général russe a usé de cet argument pour expliquer la vaste campagne d'inspection des ONG menées dans le pays.

A l'époque soviétique, les autorités encourageaient largement la population à dénoncer auprès de la police les activités jugées suspectes de leurs voisins et la délation était monnaie courante.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias