Royaume-Uni: le gouvernement suspend l'examen de l'accord de Brexit

L'examen de l'accord de Brexit a été suspendu mardi par le gouvernement, suite au rejet du calendrier d'approbation par le Parlement.

22 oct. 2019, 20:41
/ Màj. le 22 oct. 2019 à 21:12
epa07940996 Parliament in London, Britain, 22 October 2019. MPs (Members of Parliament) are set to vote on British Prime Minister Boris Johnson's Brexit timetable on 22 October. EPA/ANDY RAIN

Boris Johnson a annoncé mardi la suspension de l'examen de l'accord de Brexit au Parlement britannique à la suite du rejet du calendrier d'approbation voulu par le gouvernement. Il attend une décision des Européens sur un éventuel report de la date de sortie.

Ce vote compromet sérieusement les chances d'une ratification avant le 31 octobre. Le Premier ministre britannique a indiqué devant les députés qu'il comptait demander aux Européens "leurs intentions" concernant le report demandé samedi. "En attendant leur décision, nous allons suspendre cette législation", a-t-il déclaré.

 

 

Les députés ont adopté en deuxième lecture par 329 pour contre 299 la loi d'application du Brexit, ouvrant la voie à une étude du texte dans les détails. Ils ont par contre rejeté le calendrier du gouvernement qui prévoyait une approbation de la loi d'application de l'accord d'ici à jeudi soir, un délai jugé trop court par des députés pour débattre d'un texte de 110 pages.