Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Requérants d'asile eurocompatibles

La Suisse enregistre les premiers résultats de l'Accord Dublin qui permet de transférer une personne dans le pays où elle a déposé une première demande d'asile.

06 août 2009, 05:02

Ali a quitté le Niger en quête de jours meilleurs et confié toutes ses économies à un passeur. Il a traversé le désert, est arrivé en Libye où il a embarqué sur un rafiot qui lui a permis d'atteindre les côtes italiennes. Intercepté, enregistré, il a profité de l'attente pour s'échapper du centre de transit et poursuivre sa route en direction de la Suisse. Mais là, à Chiasso, on constate que ses données figurent déjà dans l'Eurodac. Qu'importe son mutisme sur son nom et son origine, les empreintes digitales sont claires: Ali est identifié et doit retourner en Italie où la procédure suit son cours et d'où il risque fort d'être renvoyé en Libye.

En juin 2005, le peuple suisse, en disant oui à l'Accord de Dublin, a accepté d'adhérer à ce système destiné à éviter qu'une même personne puisse déposer des requêtes dans différents pays et à permettre son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias