Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Relations Suisse – UE: l’année à venir s’annonce riche et tendue

En 2021, les Helvètes n’échapperont pas aux discussions sur leurs relations tendues avec l’Union, notamment avec l’épineuse question de l’accord-cadre. Tensions en vue.

29 déc. 2020, 00:01
/ Màj. le 29 déc. 2020 à 06:42
Contrairement au Royaume-Uni, la Suisse a obtenu un meilleur accès au marché intérieur de l’UE dans de nombreux domaines, se servant pour cela du droit européen.

Alors que 2020 devrait rester dans les annales comme une année perdue pour les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE), des jalons importants seront posés l’an prochain. On devrait ainsi savoir si et à quelles conditions un accord-cadre institutionnel sera conclu. Le Brexit et la Cour de justice de l’UE pourraient échauffer les esprits.

Ce n’est qu’à la mi-novembre que le Conseil fédéral a annoncé qu’il s’était déterminé sur les trois points ouverts dans l’accord-cadre, les mesures d’accompagnement, les aides d’Etat et la directive sur la citoyenneté européenne, qui élargit l’accès aux prestations sociales. Aucun détail n’a été donné sur la position elle-même.

Le Covid-19 a tout freiné

Cette action tardive du gouvernement s’explique en premier lieu par le coronavirus, qui a également eu pour conséquence le report de mai à septembre de la votation sur l’initiative dite de limitation. Un répit sans doute bienvenu pour un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias