Record historique de froid: les habitants des Émirates Arabes Unies découvrent la neige

Avec 1,5°C, il n'a jamais fait aussi froid aux Émirates Arabes Unies depuis le début des relevés météo. Vendredi, il a même neigé sur la montagne désertique de Jebel Jais, attirant la population pour qui cet élément est quasi inconnu. Les images de bonhommes de neige et de glissades exaltées ont égayé la Toile.

06 févr. 2017, 11:31
/ Màj. le 06 févr. 2017 à 12:10
Bonhommes de neige et glissades dans un pays désertique.

Le Qatar, pays désertique au climat chaud, a enregistré dimanche un record de froid avec 1,5 degré Celsius, selon un communiqué des services météorologiques. Cette température est la plus basse depuis le début des relevés météorologiques. Le précédent record de 3,8 degrés Celsius avait été enregistré en 1964.

Le Qatar et plusieurs pays du Golfe connaissent depuis quelques jours une baisse générale des températures, parfois accompagnée de vents violents. Aux Emirats arabes unis, des vents violents du nord-ouest ont soufflé vendredi et le Jebel Jais, mont de l'émirat de Ras el-Khaimah, a connu de rares chutes de neige. La neige a atteint 10 cm par endroits et la température est tombée à moins de 2 degrés Celsius sur ce mont de 1911 mètres.

 

"Bonjour à tous! En ce moment au Jebel Jais, grâce à Dieu ce vendredi 3 février, la neige est tombée, recouvrant les montagnes. Regardez! C'est magnifique!"

 

Ce n'est pas la première fois qu'il neige sur ce sommet, mais le phénomène est suffisamment rare pour attirer la population alentours, curieuse de (re)découvrir cet élément fantasmagorique. Les internautes de la région ont partagé ce moment d'exaltation sur les réseaux sociaux.