Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Réchauffement climatique: la COP26 a dévié de l'objectif

Le texte final encore négocié de la COP26 intègre quelques avancées, mais l’objectif de limiter le réchauffement à +1,5°C d’ici la fin du siècle s’éloigne.

13 nov. 2021, 00:01 / Màj. le 13 nov. 2021 à 08:33
Les résultats de la COP26 ne laissent, a priori, guère d’espoir à celles et ceux qui militent pour une limitation du réchauffement à 1,5 degré.

COP26 ou FLOP26? Dans la dernière ligne droite, la 26e Conférence des Nations Unies sur le climat s’éloigne de son objectif majeur: maintenir la planète sur une trajectoire de +1,5 °C de hausse du mercure d’ici à 2100. Malgré le festival d’annonces et d’engagements pour réduire la facture carbone durant la quinzaine, la déclaration finale qui devait être ficelée la nuit dernière pourrait doucher les espoirs des Etats vulnérables et de la société civile en particulier qui exhortent les grands émetteurs à muscler leurs ambitions.

1. Quelles percées dans l’accord final?

Bruine et grisaille: le ciel de Glasgow ne pouvait être plus en phase vendredi avec l’humeur de Patrick Hofstetter. «Il ne faut pas s’attendre à de grandes décisions dans la déclaration finale car toutes les parties en présence ont du mal à s’entendre», soupire l’expert du climat du WFF Suisse présent en Ecosse. «Le plus petit dénominateur commun va...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias