Québec: excédé par le prix du lait, il déverse 12'000 litres de purin autour du syndicat

Lundi, au Québec, un producteur de lait en colère a décidé de passer à l'action. Pour secouer les syndicalistes agricoles, il est allé déverser 12'000 litres de purin autour de leurs bureaux. Au moment de son arrestation, l'agriculteur a dû être hospitalisé pour un malaise cardiaque.

16 mai 2017, 13:42
/ Màj. le 16 mai 2017 à 14:10
L'agriculteur a déversé 12'000 litres de purin.

La crise du marché du lait n'est pas propre à la Suisse ou à l'Europe. Au Québec aussi, les producteurs peinent à survivre avec des prix constamment à la baisse.

Se sentant impuissant face au déclin de son métier, excédé par le manque d'action du syndicat, un agriculteur a quitté lundi son domaine avec son tracteur-citerne remplis de purin.

Après avoir parcouru 61km, l'homme a déversé les 12'000 litres qu'il transportait tout autour des bureaux de l'Union des Producteurs Agricoles (UPA), dans la ville de Longueuil près de Montréal, raconte "Le Journal de Québec".

 

 

"Ce n'est peut-être pas la bonne manière, mais c'est la meilleure que j'ai trouvée", confie le quinquagénaire à TVA Nouvelles qui affirme ne pas regretter son geste.

Les employés, surpris de voir un tracteur déverser du purin devant leurs fenêtres, ont contacté la police qui l'a rapidement interpellé. L'agriculteur a alors fait un malaise cardiaque et a été hospitalisé.

Sorti indemne, l'agriculteur pourrait toutefois devoir s'acquitter d'une amende de 5000 dollars canadiens, soit 3,600 francs suisses.