Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pyongyang annonce avoir mené avec succès un troisième essai nucléaire

La Corée du Nord a mené avec succès un troisième essai nucléaire, a déclaré mardi l'agence officielle du régime KCNA.

12 févr. 2013, 07:00
corea

La Corée du Nord a confirmé avoir procédé mardi à un troisième essai nucléaire, "avec succès", une confirmation également apportée par le ministère de la Défense de son voisin et ennemi, la Corée du Sud. L'engin utilisé pour le test était "miniaturisé", selon Pyongyang.

"Un troisième essai nucléaire a été mené avec succès", a annoncé l'agence officielle KCNA. Elle précise que cette opération avait pour but de "protéger la sécurité nationale et (la) souveraineté" du pays "contre l'hostilité continue des Etats-Unis".
 
L'essai se serait déroulé à 11h57 (03h57 suisse) et s'est traduit par une activité sismique inhabituelle en Corée du Nord, enregistrée par plusieurs agences de veille géologique. La plupart ont signalé une secousse tellurique d'une magnitude de 4,9 degrés située à une profondeur d'un kilomètre à proximité d'un site nucléaire connu utilisé par les autorité nord-coréennes.
 
 Le secrétaire général de l'ONU, la Corée du Sud, la Russie et le Japon ont immédiatement condamné l'opération.
 
La conduite de l'essai souterrain, le troisième après ceux de 2006 et 2009, a été confirmée par un conseiller de la présidence sud-coréenne, qui a immédiatement convoqué une réunion de son conseil de sécurité nationale. Le gouvernement japonais a fait de même. La Russie a également condamné l'essai.
 
L'armée sud-coréenne a relevé son niveau d'alerte et Séoul qui assure la présidence tournante a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu à 14h00 GMT, indique Yonhap. Des diplomates ont confirmé que le Conseil de sécurité allait tenir une réunion d'urgence sur cette question dans la journée de mardi.
 
"Déstabilisateur"
 
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a de même condamné l'essai nord-coréen, qui est "profondément déstabilisateur". "C'est une violation claire et grave des résolutions du Conseil de sécurité", a-t-il indiqué.
 
L'utilisation d'un engin miniaturisé est source d'inquiétude pour les puissances internationales, car elle laisse entendre que Pyongyang maîtrise désormais la délicate technologie permettant de fabriquer une bombe suffisamment petite pour être fixée sur une ogive.
 
Jusqu'à présent, l'incertitude demeurait sur la capacité du régime communiste à développer une tête nucléaire pour missile à longue portée.
 
Si Pyongyang est effectivement parvenu à mettre au point une bombe miniaturisée, la donne serait radicalement changée. D'autant que le Nord a réussi début décembre à envoyer dans l'espace une fusée, progrès significatif dans sa technologie balistique.
 
"Le test nucléaire a été mené dans le cadre de mesures visant à protéger notre sécurité nationale et souveraineté contre l'hostilité incessante des Etats-Unis, qui ont violé le droit de notre république à mener des lancements pacifiques de satellite", a ajouté KCNA.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias