Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Putsch en Turquie: Obama promet à Erdogan de l'aider à traduire les responsables en justice

Alors que la Turquie estime que l'imam Fehullah Gülen a piloté depuis les Etats-Unis la tentative de putsch contre le président Erdogan, Barack Obama, en Chine pour le G20, a promis qu'il ferait tout pour que les responsables soient traduits en justice.

04 sept. 2016, 10:58
Barack Obama n'extradera pas l'imam Güllen sans preuves irréfutables de son implication dans le putsch en Turquie.

Barack Obama a promis dimanche à Recep Tayyip Erdogan que les Etats-Unis aideraient la Turquie à traduire en justice les responsables de la tentative de coup d'Etat de juillet dernier. Le président turc a remercié en retour son homologue américain de son soutien.

Lors d'une conférence de presse commune en marge du sommet du G20 à Hangzhou, les deux dirigeants se sont efforcés de laisser de côté les incompréhensions qui ont refroidi les relations entre les deux pays après le putsch raté.

Assurant respecter l'état de droit, Recep Tayyip Erdogan a néanmoins remis sur la table la question de l'extradition de l'imam Fethullah Gülen. Les autorités d'Ankara présentent le prédicateur exilé aux Etats-Unis comme l'instigateur de la tentative de coup d'Etat.

"La Turquie va transmettre de nouvelles informations aux Etats-Unis", a déclaré le chef de l'Etat turc. La Maison blanche a fait savoir qu'elle n'envisagerait pas d'extrader Fethullah Gülen sans preuve incontestable de son implication.

Soutien aux Kurdes critiqué

Recep Tayyip Erdogan a également critiqué à demi-mots le soutien militaire des Etats-Unis aux miliciens kurdes syriens des Unités de protection populaire (YPG), fer de lance de la coalition internationale de lutte contre l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie.

"Il faut avoir une attitude cohérente vis-à-vis de toutes les organisations terroristes", a insisté le président turc. Et de justifier la récente intervention militaire de son pays dans le nord de la Syrie par la nécessité d'empêcher la formation "d'une ceinture terroriste" autour de la Turquie.

Ankara estime que la milice YPG est une émanation du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et les Etats-Unis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias