Présidentielle française: Bruno Le Maire quitte l'équipe de campagne de François Fillon

Contestant la décision de François Fillon de maintenir sa candidature malgré l'annonce d'une mise en examen, Bruno Le Maire a décidé de quitter l'équipe de campagne du candidat de la droite. Il l'a annoncé ce mercredi.

01 mars 2017, 15:17
Le député de l'Eure conteste la décision de M. Fillon de maintenir sa candidature malgré la menace d'une mise en examen.

Bruno Le Maire a annoncé mercredi démissionner de ses fonctions de représentant pour les affaires européennes et internationales auprès de François Fillon. Le député de l'Eure conteste la décision de M. Fillon de maintenir sa candidature malgré la menace d'une mise en examen.

"Le 26 janvier dernier, François Fillon déclarait devant les Français que dans ce cas de figure, il retirerait sa candidature à la présidence de la République française. Je crois au respect de la parole donnée", déclare l'ancien ministre dans un communiqué.

"Elle est indispensable à la crédibilité de la politique. Elle est la condition nécessaire pour mener sereinement les efforts de redressement de la France. En accord avec mes principes, je démissionne donc de mes fonctions", écrit-il.

 

 

L'UDI se questionne

Par ailleurs, l'UDI, parti centriste allié à François Fillon pour l'élection présidentielle, doit se réunir mercredi après-midi. Il veut décider des suites à donner après l'annonce de la convocation par les juges du candidat de la droite et du centre, a-t-on appris de source parlementaire.

Selon plusieurs sources au sein de l'UDI, les élus désapprouvent vertement la décision de François Fillon de se maintenir malgré la menace d'une mise en examen dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de son épouse.