Porochenko et Poutine s'entendent pour un cessez-le-feu, la Russie nuance

Les présidents ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine se sont mis d'accord sur un cessez-le-feu permanent dans l'est séparatiste de l'Ukraine (Donbass), a annoncé la présidence ukrainienne. Mais le Kremlin nuance.

03 sept. 2014, 11:29
Petro Porochenko a appelé tard dans la nuit de jeudi à vendredi son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé le Kremlin. Les deux présidents ont parlé d'un plan de paix.

Le président ukrainien Petro Porochenko est parvenu à un accord avec son homologue russe Vladimir Poutine sur les conditions d'un "cessez-le-feu permanent" dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé mercredi la présidence ukrainienne.

"Un accord mutuel a été conclu concernant les mesures qui permettront d'établir la paix", a déclaré Kiev dans un communiqué diffusé après un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

Le Kremlin, faisant état de cette conversation, a déclaré que "les points de vue des deux présidents coïncidaient largement sur de possibles moyens de sortir de cette grave situation de crise".

Le Donbass, le bassin minier de l'est de l'Ukraine, comprend les régions de Donetsk et de Lougansk en proie à de violents combats.

Nuances du côté russe

Un porte-parole du Kremlin a nuancé l'annonce faite précédemment mercredi dans la matinée par Kiev faisant état d'un accord de cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie concernant l'est de l'Ukraine. Le porte-parole a précisé que la Russie n'étant pas partie prenant du conflit ukrainien, il n'y avait simplement pas de cessez-le-feu.

L'annonce de cet accord a été faite uniquement à Kiev pour le moment, le Kremlin se bornant à annoncer la tenue d'un entretien téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko.