Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pologne: les commémorations des 70 ans de la libération d'Auschwitz ont débuté

Il y a tout juste 70 ans, les soldats soviétiques libéraient le camp d'extermination nazi d'Auschwitz. Ce mardi, les dirigeants allemands, français et russes commémorent cet événement en Pologne pour redire "Plus jamais ça".

27 janv. 2015, 12:07
Ce mardi, des survivants d'Auschwitz - où plus d'un million de personnes ont été exterminées - étaient présents.

Survivants de l'Holocauste, chefs d'Etat et têtes couronnées se réunissaient mardi à Auschwitz pour lancer un nouveau "Plus jamais ça", 70 ans après la libération du camp d'extermination nazi sur fond de craintes de montée de l'antisémitisme en Europe. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga sera sur place.

Un des premiers à s'être exprimé officiellement, le président allemand Joachim Gauck a estimé mardi matin qu'il n'y avait "pas d'identité allemande sans Auschwitz". Il a assigné à son pays le devoir de "protéger les droits de chaque être humain".

"La mémoire de l'Holocauste demeure l'affaire de tous les citoyens qui vivent en Allemagne", a martelé M. Gauck lors d'un discours d'hommage aux victimes du nazisme devant les députés du Bundestag, en présence de la chancelière Angela Merkel.

Poutine absent

Outre Joachim Gauck, les présidents français François Hollande et ukrainien Petro Porochenko, le secrétaire américain au Trésor Jack Lew ainsi que les familles royales belge et néerlandaise, notamment, doivent assister à la cérémonie principale à Auschwitz mardi après-midi.

La Russie doit être représentée par le chef de l'administration présidentielle Sergueï Ivanov. Le président Vladimir Poutine n'a pas souhaité se déplacer - alors qu'il l'avait fait en 2005 - n'ayant pas été officiellement invité.

C'est l'armée soviétique qui a libéré en 1945 le camp d'Auschwitz-Birkenau, où quelque 1,1 million de personnes avaient été exterminées, un million de Juifs de différents pays d'Europe, des Polonais, des Tsiganes et des Russes, notamment.

"La France est votre patrie"

François Hollande s'est lui aussi déjà exprimé en matinée à Paris. "La France est votre patrie", a-t-il assuré aux juifs de France, alors que le nombre d'actes antisémites a doublé sur un an en 2014 dans le pays qui abrite la première communauté juive d'Europe.

Dans un discours au Mémorial de la Shoah, le chef de l'Etat a dénoncé dans la montée des actes antisémites "une réalité insupportable". Il a annoncé un renforcement des sanctions contre le racisme et l'antisémitisme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias