Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plusieurs milliers de manifestants dans les rues de Marseille

Plusieurs milliers de personnes ont défilé mercredi matin dans les rues de Marseille pour ne "pas devenir comme la Grèce ou le Portugal". Cette manifestation est organisée dans le cadre d'une journée de mobilisation syndicale européenne contre les politiques d'austérité.

14 nov. 2012, 13:34
Cette manifestation est organisée dans le cadre d'une journée de mobilisation syndicale européenne contre les politiques d'austérité.

Cinq organisations syndicales - CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa - appelaient mercredi à des rassemblements partout en France "pour l'emploi, la solidarité en Europe et contre l'austérité".

En Espagne, des incidents ont éclaté lorsque la police a tenté de disperser quelques centaines de manifestants qui bloquaient une avenue du centre de Madrid. Au moins deux personnes ont été interpellées, selon une journaliste de l'AFP.

Selon le ministère de l'Intérieur espagnol, des "incidents isolés" sont survenus depuis mercredi matin dans plusieurs villes, faisant 34 blessés dont 18 policiers, tandis que 62 personnes ont été interpellées.

Les Italiens dans la rue

En Italie, une grève de quatre heures et des manifestations ont été organisées mercredi à l'appel de la principale confédération syndicale, la CGIL (gauche). Les deux autres grandes confédérations syndicales ont refusé de se joindre à ce mouvement de grève et aux manifestations.

Près d'un millier de personnes ont pris part à un cortège à Rome qui a traversé des rues du centre-ville. A Turin et Milan, dans le nord du pays, des milliers de personnes ont pris part à des manifestations et cortèges, selon des sources syndicales.

La grève de quatre heures touche de nombreux secteurs, mais dans les transports elle se limite aux ports et au secteur ferroviaire.

Trafic aérien touché

Ces événements ont des incidences sur le trafic aérien à Genève et Zurich. Treize vols au départ de Madrid, Barcelone et Lisbonne ont été annulés, a relevé mercredi matin le porte-parole de l'aéroport, Bertrand Stämpfli.

Plusieurs vols ont aussi été supprimés à Zurich: deux aller-retour pour Barcelone et Lisbonne, et quatre vols aller-retour pour Madrid, a indiqué une porte-parole de l'aéroport.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias