Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pays-Bas: des milliers d'élèves marchent pour le climat pour la première fois

C'est une première aux Pays-Bas. Des milliers de jeunes ne sont pas allés en classe ce jeudi et se sont rassemblés à La Haye pour réclamer davantage de mesures en faveur du climat. Une nouvelle marche est prévue la semaine suivante.

07 févr. 2019, 18:08
Selon la police, la marche pour le climat s’est déroulée sans encombres ce jeudi à La Haye, aux Pays-Bas, et il n’y a pas eu d’émeutes.

Plusieurs milliers d'élèves ont séché les cours jeudi pour venir manifester à La Haye. Il s'agit de la première marche pour le climat de ce genre aux Pays-Bas, suivant l'exemple de rassemblements similaires en Belgique.

 

 

"Make our planet great again", "Faites l'amour, pas du dioxyde de carbone", "Je suis sûre que les dinosaures pensaient qu'ils avaient le temps aussi" proclamaient les pancartes brandies par ces jeunes venus de tous les Pays-Bas.

Marchant et scandant dans la bonne humeur, ils se sont rassemblés en nombre malgré le vent et le froid afin de dénoncer les risques du réchauffement climatique et d'appeler le monde politique à agir.

 

 

Bien que certaines écoles aient autorisé les élèves à participer à la manifestation, la plupart d'entre eux ont séché les cours à l'instar de leurs voisins belges, qui organisent une marche hebdomadaire tous les jeudis depuis un mois.

Gouvernement prié d'agir

"Je suis ici pour faire partie d'un mouvement qui montre au gouvernement qu'il y a des gens, beaucoup de gens, qui se soucient du climat et de notre monde", a affirmé Hugo Kapteijn, 16 ans, à l'AFP.

"Nous voulons que le gouvernement réagisse et prenne des mesures contre les pratiques horribles des entreprises et des pollueurs", a expliqué cet étudiant d'Hilversum, près d'Amsterdam.

"C'est notre génération qui arrive et ce sera à nous de nous occuper des conséquences de ce qui se passe maintenant", renchérit l'un de ses camarades de classe, Pierre Viguier.

Nouvelle marche prévue

Face au succès de cette première marche, les organisateurs ont appelé les jeunes à manifester de nouveau la semaine prochaine, a rapporté l'agence de presse néerlandaise ANP. Selon ANP, 4000 participants ont été comptabilisés jeudi, bien que les organisateurs de la marche estiment ce nombre à 15'000 personnes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias