Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pakistan: vingt personnes droguées puis assassinées à coup de couteaux dans un sanctuaire soufi

Dimanche, des hommes armés de bâtons et de couteaux ont fait irruption dans un temple soufi au Pakistan où ils ont assassiné vingt personnes. Trois suspects ont été arrêtés, dont le gardien du site qui a avoué le meurtre.

02 avr. 2017, 09:27
/ Màj. le 02 avr. 2017 à 14:58
L'assassinat a eu lieu dans la périphérie de la ville de Sargodha, dans le nord-est du Pakistan.

Vingt personnes ont été torturées avant d'être assassinées à la matraque et à l'arme blanche dimanche dans un sanctuaire soufi au Pakistan, a annoncé la police. Ces meurtres ont apparemment été perpétrés par le gardien du temple et deux complices, qui ont été arrêtés.

Quatre femmes figurent parmi les personnes tuées dans la matinée au sanctuaire de Mohammad Ali près de Sarghoda, une localité reculée de la province du Pendjab (centre), a annoncé la police. On compte également quatre blessés.

 

 

Le gardien du site, âgé de 50 ans, a appelé les fidèles pour la visite du temple et les a ensuite attaqués avec ses complices. Il "a avoué avoir tué ces gens car il craignait qu'ils ne veuillent le tuer", a déclaré le chef de la police régionale, Zulfiqar Hameed.

Droguées avant d'être tuées

"Le suspect semble paranoïaque ou psychotique, mais cela pourrait aussi être lié à une rivalité pour le contrôle du sanctuaire", a-t-il ajouté, en précisant qu'une enquête était en cours.

Visiter les sanctuaires, en laissant au passage une offrande en liquide à leurs gardiens, est une pratique très répandue. Les fidèles y font généralement un don à destination des nécessiteux, ce qui doit en retour aider à ce que leurs prières soient entendues.

Selon le chef de la police locale, Shamshir Joya, les victimes - dont les vêtements étaient déchirés et tachés de sang - ont vraisemblablement été droguées avant d'être tuées. Les tueries de masse à l'intérieur des sanctuaires sont extrêmement rares.

M. Joya a précisé que le sanctuaire avait été érigé il y a deux ans et demi. Le gardien, qui travailla un temps pour la commission électorale nationale, avait pris la responsabilité des lieux après la mort d'un premier gardien.

Branche mystique de l'islam

Le soufisme, une branche mystique et tolérante de l'islam est présent au Pakistan depuis des siècles. Ses adeptes ont contribué à la diffusion de l'islam sur le sous-continent indien au XIIIe siècle.

Les soufis croient aux saints, dont ils pensent qu'ils peuvent intercéder directement auprès de Dieu en leur faveur. Ils sont dépourvus de hiérarchie et d'organisation, préférant rechercher une communion spirituelle via la musique et la danse dans les sanctuaires dédiés aux saints.

Le nombre d'adeptes du soufisme est estimé à plusieurs millions au Pakistan, même s'il a perdu en influence ces dernières années face à des groupes plus conservateurs, voire fondamentalistes. La plupart d'entre eux vivent au Pendjab et dans la province du Sindh (sud).

Considérés comme des hérétiques

Ces derniers mois, les lieux de prière soufis ont été la cible d'extrémistes sunnites comme les talibans ou le groupe Etat islamique (EI), qui considèrent les soufis comme des hérétiques.

En février, un attentat-suicide contre le sanctuaire soufi de Lal Shabaz Qalanadr à Sehwan (sud), revendiqué par l'EI, a fait au moins 90 morts et des centaines de blessés. Et en novembre, une autre attaque revendiquée par l'EI a dévasté un autre temple soufi, le Shah Noorani, dans le sud-ouest du Pakistan, faisant 52 morts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias