Oulan-Bator démonte sa dernière statue de Lénine

La dernière statue de Lénine se dressant encore à Oulan-Bator, a été démontée dimanche. Le fondateur de l'Union soviétique est qualifié de "meurtrier" par le maire de la ville.

15 oct. 2012, 12:24
lenine

Le dernier  statue de Lénine de la capitale mongole a été déposé par une grue sur le plateau d'un camion. 

Quelques spectateurs ont lancé des chaussures pour témoigner leur mépris envers celui que les écoliers mongols avaient appris à vénérer sous le nom de "maître Lénine", a constaté un correspondant de l'AFP.
 
La statue de Lénine trônait dans le centre d'Oulan-Bator depuis 58 ans. Elle sera vendue aux enchères, avec une mise à prix d'un peu plus de 200 euros (240 francs).
 
Ancien satellite de l'URSS
 
"Environ 100 millions de personnes ont été tuées" dans les pays sous le régime communiste, a dénoncé le maire d'Oulan-Bator, Bat-Uul Erdene. "Et la personne qui a commencé tout cela a été Lénine".
 
La Mongolie est un ancien pays satellite de l'Union soviétique qui a été converti au capitalisme il y a seulement une vingtaine d'années.
 
Profitant d'un environnement politique relativement stable, ce pays enclavé entre la Russie et la Chine, grand comme trois fois la France, est parvenu ces dernières années à attirer des investisseurs grâce à ses colossales réserves de charbon, de cuivre et d'or.
 
L'essentiel de ces ressources sont exploitées aujourd'hui par la Chine communiste.