ONU: le directeur général de Genève quitte ses fonctions

Le Kazakh Kassym-Jomart Tokaïev quittera ses fonctions de directeur général de l'ONU à Genève. Il a été élu à la présidence du Sénat dans son pays.
18 oct. 2013, 10:46
Le directeur général de l'ONU à Genève Kassym-Jomart Tokaïev (à gauche) quitte ses fonctions. Il a été élu dans son pays, le Kazakhstan, à la présidence du Sénat, a indiqué vendredi la porte-parole de l'ONU Corinne Momal-Vanian.

Le directeur général de l'ONU à Genève Kassym-Jomart Tokaïev quitte ses fonctions. Il a été élu dans son pays, le Kazakhstan, à la présidence du Sénat, a indiqué vendredi la porte-parole de l'ONU Corinne Momal-Vanian.

"M. Kassim-Jomart Tokaïev quittera ses fonctions le 29 octobre", a affirmé à l'ats la porte-parole, confirmant une information publiée par la "Tribune de Genève".

L'élection du Kazakh à la présidence du Sénat de son pays explique la raison de cette démission, a précisé la porte-parole. M. Kassym-Jomart Tokaïev (60 ans) était entré en fonction pour diriger l'ONU à Genève en mai 2011.

Il est rare qu'un haut fonctionnaire de l'ONU démissionne au cours de son mandat après un peu plus de deux ans seulement. Le président du Sénat au Kazakhstan est le numéro deux du pays après le président Noursoultan Nazarbaïev.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon devra nommer le successeur du Kazakh. La procédure peut prendre plus ou moins de temps en fonction des candidatures reçues, a précisé Mme Momal-Vanian.