Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Naufrage du Costa Concordia: Giglio se rappelle les 32 morts de la tragédie il y a un an

L'île de Giglio commémore ce dimanche les 32 morts du naufrage du Costa Concordia il y a un an.

13 janv. 2013, 09:29
L'île de Giglio (It) commémore ce dimanche les 32 morts du naufrage du Costa Concordia avec les familles des victimes et les survivants.

Fleurs jetées à la mer, remise en place symbolique du rocher heurté par le Concordia et messe: ce dimanche sera ponctué d'émotion sur l'île du Giglio où habitants, autorités, rescapés et familles de victimes commémorent le premier anniversaire du naufrage du paquebot.

"C'est très important, ce sera une journée de la mémoire et du souvenir. Nous réclamons aussi sobriété et respect pour les victimes", a indiqué le maire de l'île Sergio Ortelli.

Les cérémonies débuteront par le repositionnement vers 10h00 du rocher violemment heurté et arraché par le Concordia juste avant qu'il ne s'échoue à une trentaine de mètres du port du Giglio. Ce geste symbolique vise à "remettre les choses en place, pas pour oublier" mais "parce qu'il faut aller de l'avant", selon le maire.

Au retour, les familles des victimes lanceront des gerbes de fleurs sur l'épave, qui git toujours couchée sur un flanc, à l'entrée du port du Giglio.

Plaque commémorative

Une messe sera ensuite célébrée dans la petite église. Le curé a fait disposer près de l'autel quelques objets laissés par les naufragés la nuit où il leur avait ouvert les portes de son église.

Vers 15h30, une plaque de bronze avec le nom des victimes sera apposée sur un mur du Molo Rosso. Une autre plaque rappellera le geste de solidarité des habitants du Giglio, qui cette nuit-là furent nombreux à accueillir des rescapés, leur fournir couvertures, nourriture et vêtements chauds.

Le groupe Costa propriétaire du Concordia mettra ses drapeaux en berne. Il a aussi organisé des cérémonies ou minutes de silence sur tous les paquebots du groupe, dans son siège italien de Gênes et en l'église de La Madeleine à Paris. Divers rites religieux sont prévus aussi en Inde, Indonésie, aux Philippines et en Chine.

32 lanternes à la mer

A l'heure du naufrage, à 21h45, après une minute de silence, les sirènes de tous les bateaux présents retentiront dans le port avant la mise à la mer de 32 lanternes lumineuses.

Dans la nuit du 13 janvier 2012, ce qui devait être un voyage d'agrément se transforma en cauchemar. Le Concordia, propriété de Costa Crociere, transportant 4229 personnes, dont plus de 3200 touristes, a heurté un écueil à quelque 300 mètres du Giglio et est venu s'échouer près du rivage.

La navire a pris beaucoup d'eau, mais l'immense majorité des passagers et membres d'équipage ont été sauvés. Cependant trente-deux personnes ont perdu la vie dans l'accident. Deux d'entre elles n'ont jamais été retrouvées.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias