Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mystères à l'origine du christianisme

Les manuscrits découverts près de la mer Morte en 1947 font l'objet de nouvelles lectures. Les liens entre une étrange communauté religieuse et le message de Jésus sont mis en lumière.

16 août 2010, 07:52

Les manuscrits de la mer Morte ont été découverts en 1947. Mais ils n’ont pas encore fini de livrer leurs secrets… ni de fasciner. Régulièrement exposées, ces pièces datant, très approximativement, du temps de Jésus, continuent d’attirer les foules. Même dans les pays les plus laïcs. Plusieurs millions de personnes ont déjà vu ces manuscrits, parfois grands comme un demi-timbre-poste. La dernière présentation en date, qui s’est achevée cet été à Paris, a provoqué la création d’une queue d’une heure et demie lors de la dernière journée, et le catalogue de l’exposition a été pris d’assaut jusqu'au dernier exemplaire. La manifestation parisienne a fait le point sur les controverses qui entourent, encore et toujours, ces mystérieux documents manuscrits.

Les découvertes

En 1947, à Qumran, près de la mer Morte, dans le territoire contrôlé aujourd’hui par Israël, un bédouin cherchant sa chèvre est entré dans une grotte où il a découvert...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias