Musique: les MTV Video Music Awards, LE show de l'année

La cérémonie des Video Music Awards de la chaîne MTV s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi à Inglewood, en Californie. Retour en photos et en vidéos sur la soirée la plus attendue de l'année dans le monde de la musique.

25 août 2014, 08:10
Fifth Harmony poses with the award for Artist to Watch in the press room at the MTV Video Music Awards at The Forum on Sunday, Aug. 24, 2014, in Inglewood, Calif. (Photo by Jordan Strauss/Invision/AP)

Ce sont les filles les grandes gagnantes de l'édition 2014 des MTV Video Music Awards, avec 5 trophées remportés sur les 7 mis en jeu dimanche soir à Inglewood, en Californie. 

Parmi les temps forts de la soirée, on retiendra Jesse, l'ami sans-abri de Miley Cyrus qui est monté sur scène pour aller chercher la récompense de la sulfureuse chanteuse, qui remporte le prix de meilleure vidéo de l'année pour "Wrecking Ball". L'homme a jeté un léger froid en rappelant à une assistance principalement composée de multimillionnaires que : "l'industrie de la musique va générer cette année plus de 7 milliards de dollars de revenus et qu'à l'extérieur de ces portes, il y a 54'000 personnes qui n'ont pas de maison", rapporte la version canadienne du Huffingtonpost.

 

Beyoncé a pour sa part squatté la scène durant près d'une vingtaine de minutes, pour un medley quasi complet de son dernier album. Elle a fait sensation en se produisant en body mosaïque de strass, rejointe sur sur scène par son mari Jay-Z et leur petite fille Ivy Blue, un pied de nez aux rumeurs de divorce qui courent. 

 

Nicki Minaj a pour sa part littéralement explosé sa robe, lors de sa première apparition.

 

Durant la soirée, un - très - bref hommage a été rendu à l'acteur Robin Williams, qui s'est suicidé récemment. Nos confrères de Time ont chronométré la "performance": 23 secondes, pas une de plus. Quelques images diffusées sans annonce sur les écrans géants de la salle, et pas une explication des présentateurs.

 

Le rappeur Common a de son côté demandé un instant de silence à la mémoire de Michael Brown, l'adolescent noir tué par un policier à Ferguson, dans le Missouri.

Avant la cérémonie elle-même, c'était la rappeuse australienne Iggy Azalea qui avait fait le buzz sur la Toile et inquiété ses fans en chutant de la scène lors des répétitions. Un incident finalement sans gravité.

 

Les gagnants 2014:

Meilleure vidéo filles: Katy Perry — “Dark Horse [ft. Juicy J]”

Meilleure vidéo garçons: Ed Sheeran — “Sing”

Meilleure vidéo pop: Ariana Grande — “Problem [ft. Iggy Azalea]”

Meilleure vidéo hip-hop: Drake — “Hold On (We’re Going Home) [ft. Majid Jordan]”

Meilleure vidéo rock: Lorde — “Royals”

L'artiste à suivre: Fifth Harmony — “Miss Movin’ On”

Vidéo de l'année: Miley Cyrus — “Wrecking Ball”

Meilleure vidéo de chanson: 5 Seconds of Summer — "Don't stop"