Moscou veut faire renaître les jeux militaires et patriotiques à l'école

Les écoliers russes pourront à nouveau pratiquer les jeux militaires et patriotiques en classe. C'est la décision prise par les autorités pour apprendre aux jeunes à aimer la patrie et la défendre.
06 août 2015, 15:22
Les autorités russes vont réintroduire les jeux militaires et patriotiques en classe.

Le Kremlin a décidé de faire renaître les jeux militaro-patriotiques soviétiques pour les écoliers russes. Les autorités veulent apprendre aux futurs adultes à aimer la patrie et à être prêts à la défendre, a rapporté mardi le quotidien "Izvestia".

Selon le chef de l'Agence fédérale pour la Jeunesse Sergueï Belokonev, cité par "Izvestia", une nouvelle structure, Rospatriotisme, sera en charge de ce domaine dès 2013.

Rospatriotisme devra notamment faire renaître les courses d'orientation militarisées, et autres activités de maniement du fusil d'assaut Kalachnikov ou concours de lancer de grenade que connaissaient les collégiens et lycéens soviétiques.

Par ailleurs, "nous voulons installer les écoliers et les étudiants dans des unités militaires pour quelques jours pour qu'ils apprennent ce qu'est la vie de l'armée", a indiqué un responsable du programme, Vadim Lobov.

Le président russe, Vladimir Poutine, n'a eu de cesse de promouvoir le retour aux valeurs "patriotiques", y compris dans l'enseignement, les manuels d'histoire ou au cinéma, depuis son arrivée au pouvoir fin 1999. Les enseignements militarisés et patriotiques du système soviétique avaient disparu avec la chute du régime communiste 1991.