L'opposition russe marchera ce dimanche à Moscou en mémoire de Boris Nemtsov, adversaire virulent de Vladimir Poutine, dont l'assassinat a ravivé les inquiétudes concernant le sort de ceux qui critiquent le pouvoir. Plus de 50'000 personnes sont attendues.
Samedi, des milliers de Russes ont déposé des bouquets de fleurs et allumé des bougies sur le pont de Moscou où Boris Nemtsov a été assassiné vendredi soir, à quelques mètres à peine du Kremlin. L'opposant dénonçait également de l'implication de Moscou dans le conflit ukrainien.
Leonid Volkov, l'un des organisateurs de la marche, a souligné que l'objet de la manifestation avait été changé à la suite de l'assassinat de Boris Nemtsov.
"La marche (...) que nous avions prévue, avec des drapeaux et des ballons ne convient pas à ce moment tragique, à l'importance de la figure de Nemtsov et à l'ampleur de la ligne rouge que nous avons maintenant franchie", a-t-il dit.
L'opposition a noté que les autorités de la ville de Mosou avaient donné leur feu vert à une marche de 50'000 personnes maximum, qui se mettra en branle à 15 heures (heure locale, 13 heures en Suisse). Les organisateurs ont estimé qu'un nombre plus élevé de personnes pourrait participer à cette marche le long de la rivière Moskova.