Mondial 214: chapeaux dévoilés !

La composition est presque définitive concernant les quatre chapeaux du tirage au sort de la Coupe du monde 2014. La FIFA a dévoilé les pots mardi. Le tirage au sort aura lieu vendredi.

03 déc. 2013, 20:12
Le président de la FIFA Sepp Blatter, en conférence de presse à Sao Paolo.

Et son président Sepp Blatter a tenu à maintenir sa confiance en Sao Paulo, ville qui doit accueillir le match d'ouverture du Mondial mais dont le stade a été le théâtre d'un accident mortel fin novembre.

Deux pots sur quatre sont d'ores et déjà connus dans leur intégralité: le no 1 des têtes de série (et donc de la Suisse) ainsi que le no 3 dans lequel se retrouvent les pays asiatiques et de la CONCACAF (Amérique du Nord en Centrale). La dernière inconnue réside dans la composition des chapeaux 2 et 4. Le no 2, celui des Sur-Américains et des Africains, doit encore être "grossi" par une nation européenne.

Il s'agira donc d'effectuer juste avant le tirage au sort des groupes un tirage préalable entre les neuf qualifiés d'Europe n'étant pas têtes de série pour savoir qui sera reversé dans le pot no 2, les huit autres restant dans le no 4. Cette sélection déplacée dans le chapeau des Sud-Américains et Africains ne pourra pas tomber dans le groupe d'un autre Européen tête de série (Suisse, Allemagne, Belgique et Espagne).

Sepp Blatter, le président de la FIFA, a voulu par ailleurs rassuré les inquiets au sujet du stade de Sao Paulo, qui doit accueillir le match d'ouverture mais qui a été gravement endommagé par la chute d'une grue ayant causé la mort de deux ouvriers. Selon le Valaisan, le stade "sera prêt".

Mais le secrétaire exécutif du ministère des Sports du Brésil, Luis Fernandes, a révélé que certains stades en retard pourraient n'être livrés que "fin janvier, voire fin février". Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, a indiqué que le stade de Curitiba était celui qui connaissait "le plus de difficultés" et qu'il ne serait pas livré "avant fin février 2014". M. Valcke a indiqué que le stade de Cuiaba serait aussi en retard. Avec Sao Paulo, cela fera donc trois stades sur douze qui seront livrés au-delà de la date initialement prévue.

Coupe du monde 2014. Les chapeaux pour le tirage au sort de vendredi:

POT 1: (têtes de série): Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse.

POT 2 (Amérique du Sud/Afrique): Chili, Equateur, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun.

POT 3 (CONCACAF/Asie): Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie.

POT 4 (Europe)*: Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France.

* = un tirage au sort préalable sera effectué pour qu'une des neuf équipes européennes soit reversée dans le pot no 2 et arriver ainsi à un total de huit pays par chapeau