Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mexique: vingt-trois corps retrouvés près de la frontière américaine

23 personnes ont été retrouvés vendredi dans le nord-est du Mexique, près de la frontière américaine.

05 mai 2012, 10:15
125868109

Les corps de 23 personnes ont été retrouvés vendredi dans le nord-est du Mexique, près de la frontière américaine. Elles ont selon toute vraisemblance été victimes de la guerre entre cartels rivaux de la drogue.

Plus de 50.000 personnes ont péri au Mexique depuis que le président Felipe Calderon a déclenché une guerre contre les narcotrafiquants après son investiture fin 2006.

Neuf corps, dont certains avaient les mains liés, ont été retrouvés tout d'abord, pendus à un pont enjambant une autoroute vendredi matin dans le nord-est du Mexique. Il s'agit des dépouilles de cinq hommes et quatre femmes, a précisé la police de Nuevo Laredo, dans l'Etat de Tamaulipas, tout près de la frontière avec Laredo au Texas.

Un message découvert sur les corps laisse penser que c'est là l'oeuvre du cartel de la drogue "Zetas", qui est en guerre contre le cartel du Golfe.

Quelques heures plus tard, la police a retrouvé les cadavres démembrés de 14 autres personnes, dans des sacs poubelles et dans des glacières, près du poste de police de Nuevo Laredo, ont déclaré des enquêteurs. Ce second massacre pourrait avoir été commis pour venger la mort des neuf pendus, déclarait la police.

PRI en hausse dans les sondages

En avril, les corps démembrés de 14 hommes avaient été retrouvés à l'intérieur d'une camionnette près de la mairie de Nuevo Laredo. Quelques jours plus tard, une voiture avait explosé aux abords du Q.G de la police.

Le mécontentement de la population face à la guerre déclenchée par le président contre les narcotrafiquants fait monter dans les sondages le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, opposition), dans la perspective de l'élection présidentielle du 1er juillet.

Au vu des enquêtes d'opinion, le PRI a de bonnes chances de reconquérir la présidence, qu'il a détenue pendant la majeure partie du XXe siècle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias