Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mexique: un fils du baron de la drogue «El Chapo» arrêté après de violents affrontements

Les autorités mexicaines ont annoncé avoir arrêté jeudi un des fils de Joaquin «El Chapo» Guzman au moment même où de violents affrontements opposaient les forces de l’ordre à des bandes armées. Plusieurs rues du secteur ont été bouclées et certains habitants de la ville ont dû fuir.

18 oct. 2019, 08:01
Smoke from burning cars rises due in Culiacan, Mexico, Thursday, Oct. 17, 2019. An intense gunfight with heavy weapons and burning vehicles blocking roads raged in the capital of Mexico‚Äôs Sinaloa state Thursday after security forces located one of Joaqu??n ‚ÄúEl Chapo‚Äù Guzm?°n‚Äôs sons who is wanted in the U.S. on drug trafficking charges. (AP Photo/Hector Parra)

Les autorités mexicaines ont arrêté jeudi soir à Culiacan un des fils de Joaquin «El Chapo» Guzmán au terme de violents affrontements opposant les forces de l’ordre à des bandes armées. La ville est un fief du baron de la drogue emprisonné aux Etats-Unis.

Un homme qui s’est présenté comme étant Ovidio Guzmán Lopez a été appréhendé avec trois autres personnes, après une attaque contre une patrouille de la garde nationale, a indiqué le secrétaire d’Etat à la sécurité et la protection des citoyens, Alfonso Durazo.

 

 

Des tirs nourris opposants des civils armés aux forces de sécurité mexicaines à Culiacan ont retenti en plein après-midi dans les rues de cette ville de 750’000 habitants ainsi que des explosions de véhicules, forçant les résidents à se terrer chez eux, a rapporté un correspondant de l’AFP.

Des habitants fuient

Les membres du cabinet de sécurité se sont réunis jeudi dans la soirée à la suite de ces violences, a indiqué le bureau du président mexicain Andrès Manuel Lopez Obrador, sans plus de détails.

Selon le correspondant de l’AFP, plusieurs rues du secteur ont été partiellement bouclées par les civils en armes portant des capuches pour masquer leurs visages, donnant à la ville des allures de champ de bataille. Plusieurs habitants de la ville ont été contraints de fuir en abandonnant leurs voitures dans les rues.

 

 

Le puissant cartel de Sinaloa est fragmenté entre les fils d’El «Chapo» et un certain Ismael «El Mayo» Zambada, l’un des pères fondateurs de cette même organisation, depuis la condamnation à la réclusion à perpétuité d’«El Chapo» en juillet aux Etats-Unis.

Considéré comme le trafiquant de drogue le plus puissant au monde, il a acheminé aux Etats-Unis au moins 1200 tonnes de cocaïne en un quart de siècle. Malgré son arrestation, l’organisation continue d’acheminer la majorité de la drogue qui entre aux Etats-Unis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Votre publicité ici avec IMPACT_medias