Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Méditerranée noyée sous le plastique

Dans un rapport, le WWF montre que la France n’est pas si exemplaire, notamment dans le Sud.

08 juin 2019, 00:01
epa06769424 Empty plastic bottles and floating trash are seen in the coastline of the Mediterranean Sea in Beirut, Lebanon, 28 May 2018.  EPA/WAEL HAMZEH LEBANON ENVIRONMENTAL POLLUTION

C’est un constat chaque fois plus accablant. Le plastique envahit toutes les mers du monde, et la Méditerranée est une victime de choix. Tous les ans, ce sont près de 600 000 tonnes de déchets plastiques qui y sont déversées. C’est un peu comme si, chaque minute, 33 800 bouteilles étaient jetées à l’eau, souligne le WWF dans un rapport qu’il consacrait à ce sujet, à la veille de la Journée mondiale des océans.

Les effets désastreux de ce composé sur la flore et, surtout, la faune sont aujourd’hui largement documentés. Sans oublier les impacts sur l’économie des régions côtières, évalués à «641 millions d’euros par an, le tourisme étant le secteur le plus affecté», note le rapport. Les 22 pays du pourtour méditerranéen génèrent annuellement près de 24 millions de tonnes de déchets plastiques: «42% sont enfouis, 14% incinérés et 16% seulement sont recyclés», précise le rapport.

Et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias