Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mario Monti officiellement chef du gouvernement italien

L'ex-commissaire européen Mario Monti a officiellement accepté mercredi le poste du chef du gouvernement auquel il avait été désigné dimanche soir. Il sera également ministre de l'Economie, a-t-il annoncé au sortir d'une entrevue avec le président Giorgio Napolitano.

16 nov. 2011, 13:39
6cc4vf5

Corrado Passera, patron d'Intesa Sanpaolo, la deuxième banque du pays, occupera le poste de ministre du Développement économique, des Infrastructures et des Transports. M. Monti a expliqué le regroupement de ces trois portefeuilles au sein du même ministère par la "logique" de "mettre plus au centre les initiatives coordonnées pour la croissance économique".

Selon M. Monti, Corrado Passera est une personne bénéficiant "d'une longue histoire de manager qui inclut des expériences dans le monde industriel, des services et dans le monde bancaire" qui "n'entravera pas" sa nouvelle fonction et est une "promesse d'activité fructueuse" au sein du gouvernement.

Les autres principaux ministères ont été confiés à des technocrates expérimentés: les Affaires étrangères à l'ambassadeur Giulio Terzi di Sant'Agata, l'Intérieur au préfet Anna Maria Cancellieri et la Défense à l'amiral Giampaolo di Paola. Corrado Clini, directeur général du ministère de l'Environnement ces dix dernières années, a été nommé ministre.

Le gouvernement de Mario Monti compte au total trois femmes qui s'occuperont de la Justice, de l'Intérieur et du Travail et des politiques sociales, a souligné M. Monti.

Le nouvel exécutif doit prêter serment à la présidence de la République, à 17H00, puis il procèdera à la passation de pouvoirs avec Silvio Berlusconi.

Mario Monti a ajouté qu'il présenterait son programme de gouvernement jeudi au Sénat. Il a formulé l'espoir que l'annonce de son cabinet calmerait les investisseurs, inquiets face au poids de la dette italienne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias