Mariage homosexuel: le PS appelle à manifester le 16 décembre à Paris

Le Parti socialiste a appelé lundi à une "participation massive" à la manifestation organisée par l'Inter-LGBT le 16 décembre à Paris en faveur du mariage homosexuel.

04 déc. 2012, 08:50
De Seattle ? Mexico en passant par le Portugal ou la Croatie, les participants aux diff?rentes Gay Pride  paradent pour afficher leurs orientations sexuelles.

Le Parti Socialiste français dit soutenir "l'initiative des organisateurs de la manifestation du 16 décembre en faveur du mariage pour tous. David Assouline, porte-parole du PS, appelle à une 'participation massive' pour soutenir cette réforme et lutter contre les conservatismes".

"Alors que tous les conservatismes se coalisent pour s'opposer à ce nouveau droit, les socialistes sont fiers de porter cette réforme et appellent à se rassembler largement pour continuer à faire progresser l'égalité chère à la France républicaine", ajoute le PS.

Le patron de l'UMP Jean-François Copé "a d'ores et déjà appelé à participer massivement à la manifestation contre l'ouverture au mariage pour les couples homosexuels", peut-on lire. Luc Carvounas, secrétaire national du PS, qui juge "inconcevable qu'un élu local puisse faire des choix en matière d'application des lois, créant ainsi une République 'à la carte'", s'oppose "farouchement à cette démarche" et dit regretter que M. Copé "se tourne en dernier refuge vers les religions pour l'appuyer dans son invective".

Le collectif "La manif pour tous", qui avait déjà mobilisé entre 70.000 et 200.000 personnes selon les sources dans la capitale le 17 novembre, a annoncé une nouvelle manifestation le 13 janvier à Paris contre le mariage gay.