Mandela passe Noël à l'hôpital

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, héros de la lutte contre l'apartheid, passe le jour de Noël à l'hôpital.
06 août 2015, 15:25
L'ex-président sud-africain Nelson Mandela est hospitalisé depuis samedi.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, héros de la lutte contre l'apartheid, va passer le jour de Noël à l'hôpital, a indiqué lundi la présidence sud-africaine. Il est contraint de poursuivre ainsi son plus long séjour hospitalier depuis sa sortie de prison en 1990.

"L'ancien président Nelson Mandela passera le jour de Noël à l'hôpital, ses médecins l'ont confirmé aujourd'hui", a indiqué la présidence dans un communiqué.

Agé de 94 ans, Nelson Mandela avait été admis à l'hôpital de Pretoria le 8 décembre pour une infection pulmonaire. Puis il avait subi le 15 décembre une intervention pour retirer des calculs biliaires.

La présidence n'a pas donné beaucoup d'indications sur la gravité de l'état de santé de M. Mandela ni de détails sur la nature du traitement qu'il suit, demandant à chacun de respecter la vie privée de l'ancien chef d'Etat.

Le président Jacob Zuma, qui lui a rendu visite samedi, avait indiqué que M. Mandela "continuait à réagir au traitement". "L'amour et le soutien de son peuple lui donne de la force", a-t-il déclaré. "C'est un combattant passionné et il se remettra de cet épisode avec tout notre soutien," a-t-il encore estimé.

"Prier pour lui"

"Nous encourageons vivement tous les Sud-Africains à avoir une pensée pour Tata (le père) dans tous les lieux de culte et de divertissement, demain, jour de Noël et pendant la période des fêtes", avait ajouté le chef de l'Etat, invitant aussi les gens dans le monde entier à "prier pour lui".

Selon la presse sud-africaine, le Prix Nobel de la paix a également reçu la visite de plusieurs membres de sa famille, dont sa femme Graça Machel.

Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 pour une infection pulmonaire, probablement liée aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour à Robben Island où il a passé 18 de ses 27 années de captivité dans les geôles du régime d'apartheid

Il continue de bénéficier de la très haute estime et de l'admiration de très nombreux Sud-Africains et des messages de soutien lui ont été envoyés lundi par des personnalités locales et des fidèles d'une église de Soweto.