Liberté d'expression: un patron de presse birman récompensé

Le patron du groupe birman Eleven Media, Than Htut Aung, a reçu lundi la Plume d'or de la Liberté de l'Association mondiale des journaux et éditeurs de médias d'information (Wan-Ifra), pour avoir bravé les restrictions à la liberté d'expression.

03 juin 2013, 12:52
Le patron de presse birman, éditeur du journal Weekly Eleven, a été récompensé pour sa lutte contre la censure.

Le patron du groupe birman Eleven Media, Than Htut Aung, a reçu lundi la prestigieuse Plume d'or de la Liberté de l'Association mondiale des journaux et éditeurs de médias d'information (Wan-Ifra). Il a été distingué pour avoir bravé les restrictions à la liberté d'expression dans son pays.

"En construisant ses journaux à partir de rien, il a fait face à une forte pression du gouvernement et au stylo toujours présent des censeurs", a commenté Erik Bjerager, président du Forum mondial des éditeurs en présentant la récompense.

Révolution de papier

Après un demi-siècle de dictature militaire, la junte s'est autodissoute en mars 2011 et a transmis ses pouvoirs à un gouvernement d'anciens militaires qui a depuis multiplié les réformes. La censure a été abolie, des journalistes emprisonnés ont été libérés et les quotidiens privés ont fait leurs débuts en avril.

Des progrès décrits par Reporters sans frontières (RSF) comme une "révolution de papier", même si le pays figure encore au 151e rang sur 179 à son classement 2013 de la liberté de la presse.

Than Htut Aung a d'ailleurs émis des réserves sur ces réformes. "Je comprends qu'après 50 années de dictature, la route vers la démocratie puisse ne pas se faire en douceur. Nous vivons toujours sous pression et dans la peur. Nous devons résister."

Nouvelle cachée dans un titre

Au départ journal sportif, le groupe Eleven Media Group, créé il y 13 ans, emploie aujourd'hui 450 personnes dont 140 reporters, et a lancé un quotidien le mois dernier.

En 2010, l'une de ses publications avait été suspendue pendant deux semaines pour avoir tenté de contourner la censure. "First Eleven Journal" avait fait sa Une sur le championnat de football anglais. Mais le lecteur attentif y trouvait le message: "SU FREE UNITE & ADVANCE TO GRAB HOPE", une façon dissimulée d'annoncer la libération de résidence surveillée de l'opposante Aung San Suu Kyi.