Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Libération anticipée accordée à l'ex-Premier ministre Nastase

Un tribunal de Bucarest a approuvé mardi une demande de libération anticipée de l'ancien Premier ministre roumain Adrian Nastase. Il avait été condamné en juin à deux ans de prison pour corruption.

12 févr. 2013, 17:28
La condamnation de M. Nastase avait marqué un tournant dans la lutte contre la corruption en Roumanie, qui fait l'objet d'une stricte surveillance par la Commission européenne.

Un tribunal de Bucarest a approuvé mardi une demande de libération anticipée de l'ancien Premier ministre roumain Adrian Nastase, a-t-on appris de source judiciaire. Celui-ci avait été condamné en juin à deux ans de prison pour corruption.

M. Nastase, 62 ans, chef du gouvernement social-démocrate entre 2000 et 2004, a purgé un tiers de sa peine, ce qui l'autorise à bénéficier d'une libération anticipée, selon la loi roumaine. Le Parquet national anti-corruption (DNA) a aussitôt annoncé avoir fait appel de cette décision. L'appel devrait être jugé la semaine prochaine. En attendant, M. Nastase restera derrière les barreaux.

L'ex-Premier ministre avait été condamné par la Cour suprême de justice pour avoir détourné plus de 1,5 million d'euros pour sa campagne électorale de 2004. Plus haut responsable politique roumain condamné à ce jour pour des faits de corruption depuis la chute du régime communiste, il a toujours clamé son innocence, se disant victime d'un procès politique.

La condamnation de M. Nastase avait marqué un tournant dans la lutte contre la corruption en Roumanie, qui fait l'objet d'une stricte surveillance par la Commission européenne.

Tentative de suicide

Cet homme élégant au visage poupin et à la carrure imposante, qualifié d'"arrogant" par ses amis politiques comme par ses adversaires, avait tenté de se suicider peu après l'annonce de sa condamnation, le 20 juin, en se tirant une balle dans la gorge. Mais la prompte intervention du policier venu l'arrêter lui avait sauvé la vie.

Condamné également au paiement solidaire avec les cinq autres inculpés d'environ 1,5 million d'euros de dommages à un organisme public victime d'un préjudice dans cette affaire, l'ex-Premier ministre s'est déclaré prêt à verser immédiatement 760'000 euros. Selon son avocat, Ioan Cazacu, l'argent a été emprunté auprès de proches.

"J'attends le coeur serré la décision des juges, j'espère qu'elle sera favorable, c'est le plus important pour sa famille et pour nous tous, qui sommes ses proches", avait déclaré peu avant l'annonce des juges le Premier ministre Victor Ponta, dont M. Nastase est considéré comme le mentor politique.

M. Nastase doit également répondre en appel des accusations de corruption dans un autre procès, portant sur d'éventuels pots-de-vin d'un montant total de 630'000 euros de la part d'une cheffe d'entreprise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias