Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Leur marche vers un Etat s'accélère

Exaspérés par l'attitude israélienne, les Palestiniens ont décidé de faire reconnaître leur Etat, sur les frontières de 1967, par l'ONU et la communauté internationale.

16 nov. 2009, 05:02

Echaudée par des années de négociations infructueuses, l'Autorité palestinienne envisage maintenant de se tourner vers l'ONU pour qu'elle reconnaisse un Etat indépendant qui serait proclamé unilatéralement par les Palestiniens.

Dix-huit ans de pourparlers

«C'est un moment décisif pour nous», a déclaré hier Saeb Erekat, le négociateur en chef de l'Autorité palestinienne. «Nous avons pris part à ce processus de paix afin de parvenir à une solution à deux Etats», a-t-il rappelé.

«Le but est de dire aux Israéliens que désormais la communauté internationale reconnaît une solution à deux Etats sur les frontières de 1967.»

Après 18 ans de pourparlers en pointillés avec l'Etat hébreu, l'Autorité palestinienne a donc décidé de se tourner vers le Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle souhaite établir un Etat indépendant qui recouvre la Bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est, territoires conquis par Israël lors de la Guerre des Six-Jours en 1967.

Les efforts...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias