Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les premiers blessés ont été évacués de Homs en Syrie

Des blessés du quartier de Bab Amro à Homs, soumis à d'intenses bombardements ont été évacués ce matin.

25 févr. 2012, 09:36
Sujette à d'intenses bombardements, la ville de Homs en Syrie, a procédé à l'évacuation de ses blessés ce matin.

Les négociations se poursuivaient entre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le régime syrien et l'opposition pour évacuer samedi de nouveaux blessés du quartier de Bab Amro, à Homs, soumis à d'intenses bombardements depuis trois semaines.

Pour la première fois depuis le début des violences, sept femmes et enfants ont été transportés en ambulance vers un hôpital de Homs vendredi soir et une vingtaine d'autres ont été évacués vers une «zone sécurisée», a déclaré Carla Haddad, porte-parole du CICR à Genève.

«C'est un premier pas en avant. La priorité, maintenant, est d'évacuer ceux qui sont grièvement blessés ou malades. Nous continuons les discussions pour reprendre les évacuations demain (samedi) matin», a-t-elle indiqué.

Selon l'opposition, la journaliste française Edith Bouvier et le photographe britannique Paul Conroy, blessés lors du bombardement d'un centre de presse improvisée à Bab Amro, se trouvent toujours à Homs. Les deux journalistes n'auraient pas voulu être évacués sans être accompagnés par des membres du CICR et des diplomates étrangers.

103 tués vendredi

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a déclaré vendredi à Tunis que le gouverneur de Homs travaillait avec la Croix-Rouge pour faire en sorte que l'évacuation soit possible «dans les meilleurs délais».

Selon les comités locaux de coordination, 103 personnes ont été tuées vendredi en Syrie dans les bombardements menés dans cette ville du centre de la Syrie par les forces du président Bachar al Assad et dans des attaques lancées dans le nord et l'est du pays.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias