Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Jordaniens protestent après la mort du pilote exécuté par l'EI

Des milliers de Jordaniens sont descendus dans la rue vendredi pour protester contre l'exécution mardi du pilote par les djihadistes de l'EI. Le gouvernement a fait la promesse de le détruire.

06 févr. 2015, 16:21
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Amman pour protester contre l'assassinat du pilote jordanien mardi dernier.

Des milliers de personnes, dont la reine Rania de Jordanie, ont défilé vendredi à Amman pour condamner l'exécution mardi du pilote jordanien par le groupe djihadiste Etat islamique (EI). Le gouvernement a promis de le détruire.

Après la prière hebdomadaire musulmane, une foule des manifestants a appelé à punir l'EI en arborant des drapeaux jordaniens et des photos du pilote Maaz al-Kassasbeh brûlé vif par l'EI. "Nous sommes tous Maaz", "Nous sommes tous la Jordanie", "Oui à la punition, Oui à l'éradication du terrorisme", affirmaient des pancartes.

La reine Rania, un keffieh à damiers rouge et blanc sur les épaules, a participé à la manifestation, tout comme des représentants de partis politiques, de la société civile et des militants. Le roi Abdallah II a promis une "riposte sévère". Il s'était rendu la veille chez la famille du pilote à Karak, à 120 kilomètres d'Amman, pour offrir ses condoléances.

De son côté, le chef de la diplomatie Nasser Joudeh a affirmé à la chaîne américaine "Fox News" que les frappes jordaniennes avaient ciblé jeudi des objectifs de l'EI aussi bien en Syrie qu'en Irak. C'est la première fois que le royaume fait état de raids aériens en Irak.

Dans une première mesure de représailles, la Jordanie a pendu mercredi deux djihadistes irakiens condamnés à mort, dont une femme. Sa libération avait été réclamée par l'EI.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias