Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les grands chantiers qui attendent l'élu

Démocrates et républicains devront impérativement dégager des compromis au Congrès pour éviter de plonger l'Amérique dans un marasme budgétaire.

07 nov. 2012, 00:01
data_art_1189334.jpg

WASHINGTON LAURE MANDEVILLE

Le vainqueur de l'élection présidentielle aura peu de temps pour savourer sa victoire. Un monde dangereux et compliqué l'attend, ainsi que de nombreux chantiers intérieurs.

LE BUDGET ET LA DETTE

Sa première urgence sera de tendre la main à l'autre camp dans l'espoir de remettre en route une machine politique en panne de compromis. Un accord au Congrès est nécessaire pour éviter le "précipice budgétaire" (fiscal cliff) où pourrait plonger l'Amérique au mois de janvier. Si démocrates et républicains ne parviennent pas à s'entendre, les premiers conditionnant tout accord sur la réduction des dépenses à une hausse des impôts pour les plus riches - que les seconds refusent absolument -, quelque 400 milliards de dollars de coupes budgétaires automatiques interviendront dès le 1er janvier 2013, frappant sans discernement les postes du budget, dont la défense. La question de la dette devrait également dominer le prochain mandat, chaque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias