Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les goulags de Corée sur Google Maps

Google a actualisé sa carte de la Corée du Nord et on peut cette fois nettement y distinguer les camps d'internement du régime communiste. Les sites de recherche nucléaire sont également visibles. La carte du pays s'est améliorée grâce à des contributions d'internautes.

29 janv. 2013, 13:00
Le centre de recherche nucléaire au coeur des tensions internationales.

Google a publié une carte actualisée de la Corée du Nord identifiant notamment les camps d'internement du régime communiste. Elle montre également un site de recherche sur le nucléaire au coeur de tensions croissantes entre Pyongyang et la communauté internationale.

"Pendant longtemps, la Corée du Nord est demeurée l'une des plus vastes zones dotées de données cartographiques limitées. Aujourd'hui nous y remédions", a déclaré sur son blog un responsable de Google Map Maker, Jayanth Mysore.

La carte du pays sur Google Maps est composée à partir du service Google Map Maker grâce à des contributions d'internautes, essentiellement sur la foi d'images satellite.

Elle propose un aperçu plus détaillé de Pyongyang avec des écoles, des hôtels, des hôpitaux, une cathédrale, un marché et des parcs ci et là de part et d'autre du fleuve Taedong qui traverse la capitale.

Gardes évoqués

A l'extérieur de Pyongyang, la carte est encore plus clairsemée: quelques grandes villes, des aéroports, une raffinerie, un site de recherche nucléaire et surtout des taches grisâtres représentant des camps d'internement.

A 100 km au nord-est de Pyongyang par exemple, le camp (kwan-li-so) numéro 18 identifié comme "goulag".

Près de la frontière nord avec la Chine, le camp de travail numéro 22. La carte marque avec précision l'emplacement d'une usine pharmaceutique, d'une usine alimentaire, d'une armurerie et des baraquements des gardes.

Rapport récemment

Dans un rapport de mai 2011, Amnesty International (AI) affirmait que les camps d'enfermement ont augmenté en taille et en nombre ces dix dernières années et renferment actuellement quelque 200 000 personnes dans des conditions qu'elle qualifiait d'"atroces". La carte améliorée de Corée du Nord reste néanmoins très sommaire.

Techniquement, la Corée du Nord et celle du Sud sont toujours en conflit depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53) et les séjours d'étrangers au Nord sont très encadrés.

Les Nord-Coréens vivent dans l'un des pays les plus isolés et censurés au monde et n'ont pas accès à l'internet en dehors d'une infime minorité de quelques centaines de personnes.

Corée du Sud contente

Ils n'ont par conséquent aucun moyen de renseigner l'étranger sur la topographie, l'urbanisation ou la localisation d'installations stratégiques.

Une porte-parole du ministère sud-coréen de la Réunification a salué l'opportunité pour le monde d'en apprendre plus" et pour la Corée du Nord "de s'ouvrir davantage".

Google avait déjà participé à dévoiler l'emplacement des camps d'internement nord-coréens grâce à son service d'image par satellite, Google Earth, abondamment utilisés par les ONG de défense des droits de l'Homme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias