Les forces libyennes consolidaient mercredi leurs positions conquises dans le fief du groupe Etat islamique (EI) de Syrte avec le soutien aérien américain. Dans leur progression, elles faisaient toutefois face aux snipers et aux mines posées par les djihadistes.
"Nos forces poursuivent leur progression et tentent de consolider leurs gains réalisés sous le couvert des frappes continues de l'aviation américaine qui ont donné un élan à l'offensive" pour reprendre Syrte, a déclaré à l'AFP Reda Issa, porte-parole des forces du gouvernement d'union nationale (GNA).
Les troupes "font face aux snipers et aux mines dans différents secteurs de Syrte", située à 450 km à l'est de Tripoli, a-t-il ajouté. Les frappes américaines, "avec leur degré de précision, vont aider à anéantir des cibles entre les maisons qui sont difficiles à atteindre par nos hommes". M. Issa n'a toutefois pas précisé si de nouveaux raids américains ont eu lieu mercredi à Syrte, principal fief des djihadistes en Libye.
A la faveur d'une offensive lancée le 12 mai pour reprendre Syrte, les forces du GNA sont entrées le 9 juin dans la cité et assiègent depuis les djihadistes. Elles ont toutefois été ralenties par les contre-attaques de l'EI qui a recours notamment aux voitures piégées et aux attentats-suicides.