Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les forces kurdes ont lancé une attaque sur trois fronts pour contrer les djihadistes de l'EI

Les Peshmerga, combattants kurdes, ont lancé une triple offensive mardi matin contre les djihadistes de l'Etat islamiste. Les forces kurdes étaient soutenues par des frappes aériennes.

30 sept. 2014, 11:10
Les combattants kurdes Peshmerga ont lancé une attaque sur trois fronts mardi dans le nord de l'Irak pour contrer les djihadistes de l'Etat islamique.

Les forces kurdes ont lancé mardi une offensive sur trois fronts contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak, ont annoncé des officiers peshmergas. Les combattants kurdes sont entrés dans la ville de Rabia, à la frontière syrienne, après avoir pris deux villages.

"Les soldats sont en train de se battre dans le centre de Rabia", ville située à une centaine de kilomètres au nord de Mossoul, deuxième ville d'Irak, a précisé un haut gradé peshmerga (combattant kurde).

Les opérations ont débuté avant l'aube. Elles se déroulaient également au nord de la ville de Mossoul, contrôlée par les jihadistes, et au sud de la ville pétrolière de Kirkouk

Soutenus par des frappes aériennes, les peshmergas ont attaqué la ville de Zoumar, à environ 60 km de Mossoul et à proximité du lac du barrage de Mossoul. L'officier, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, n'a pas donné de détails sur la nature du soutien aérien.

Plus au sud, les forces kurdes ont repris des villages autour de Daquq, qui étaient contrôlés par l'EI depuis juin. "Ils ont libéré les villages de Saad et Khaled, et ont pris le contrôle total de la zone après de durs combats", a souligné le général kurde Westa Rasul.

Il a précisé que les peshmergas faisaient face à une forte résistance en avançant vers un autre village, Al-Wahda, à une trentaine de km au sud de Kirkouk.

La coalition frappe les jihadistes

La coalition conduite par les Etats-Unis a, elle, mené des frappes contre le groupe Etat islamique qui avance vers la ville syrienne d'Aïn al-Arab (Kobané en kurde), à la frontière avec la Turquie.

Les combattants de ce groupe extrémiste sunnite se trouvent désormais à seulement cinq kilomètres d'Aïn al-Arab. Ils cherchent à s'en emparer pour contrôler sans discontinuité une longue bande de territoire le long de la frontière turque.

Les jihadistes ont visé lundi la cité à la roquette, touchant pour la première fois le centre-ville. Trois personnes ont été tuées, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Outre Aïn al-Arab, la coalition a frappé la nuit dernière des positions jihadistes près de Tall Abyad, localité frontalière de la Turquie et située dans la province de Raqqa, principal fief de l'EI. Des raids ont également ciblé deux localités sous le contrôle de l'EI dans la province de Deir Ezzor (est), d'après l'OSDH.

Les frappes en Syrie ont commencé le 23 septembre, un mois et demi après le début, le 8 août, des raids américains en Irak.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias