"Les femmes sont moins intelligentes", le discours sexiste d'un député européen

Le député Janusz Korwin-Mikke a soutenu devant le Parlement européen que les femmes devaient gagner moins d'argent que les hommes car elles sont "plus faibles, elles sont plus petites, elles sont moins intelligentes". Le Polonais avait déjà fait scandale à plusieurs reprises auparavant, notamment pour un salut nazi effectué dans l'hémicycle.

03 mars 2017, 09:34
/ Màj. le 03 mars 2017 à 10:29
Selon Janusz Korwin-Mikke, il est tout à fait normal que les femmes soient moins bien rémunérées que leurs acolytes masculins.

C'était mercredi, en pleine session du Parlement européen. Janusz Korwin-Mikke, député d'extrême droite polonais, a émis un discours qui nous ramènerait presque au temps des cavernes. Alors que le débat portait autour des inégalités salariales entre hommes et femmes, l'homme a déclaré haut et fort dans l'hémicycle:  "Il est normal que les femmes soient moins bien payées que les hommes car elles sont plus faibles, plus petites, moins intelligentes. Dans le classement des Olympiades scientifiques polonaises, quelle était la place de la première femme? 800ème!". 

 

Des propos particulièrement misogynes qui ont rapidement fait réagir l'eurodéputé socialiste espagnole Iratxe Garcia Pérez: "Selon vous, selon votre théorie, je n’aurais pas le droit d’être ici. Je viens dans ce parlement pour défendre les femmes européennes contre des hommes comme vous", lui a-t-elle répondu, en colère.

Suite aux propos de Janusz Korwin-Mikke, une enquête a été ouverte, pouvant mener à des sanctions. Agé de 74 ans, le Polonais est coutumier des dérapages, navigant entre racisme et sexisme, rapporte L'Express. Il avait par exemple été sanctionné pour avoir effectué un salut nazi dans l'hémicycle.