Les "fake news" circulent plus vite que les vraies infos

Une étude publiée jeudi par la revue Science affirme que, sur Twitter, les "fausses" nouvelles se propagent plus rapidement sur la Toile que les vraies news.
08 mars 2018, 22:25
En moyenne, les vraies informations prennent six fois plus de temps que les fausses pour atteindre 1500 personnes, d'après cette étude.

Les fausses informations ou "Fake news" circulent plus rapidement sur Internet que les vraies informations. Mais davantage du fait des internautes eux-mêmes que des "bots". Une étude publiée jeudi par la revue Science l'affirme.

Elle porte sur la période allant de 2006 à 2017 et sur quelque 126'000 informations, vraies et fausses, diffusées sur Twitter par trois millions de personnes plus de 4,5 millions de fois.

Pour effectuer efficacement la distinction entre vraies et fausses informations, l'équipe s'est appuyée sur le travail de six organisations indépendantes de fact-checking. Les fausses informations sont en moyenne diffusées plus rapidement et plus largement que les vraies, selon les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology.

En moyenne, les vraies informations prennent six fois plus de temps que les fausses pour atteindre 1500 personnes, d'après leurs analyses. L'écart est encore plus marqué pour les messages sur la politique que pour ceux relatifs au terrorisme, aux catastrophes naturelles, aux sciences, aux légendes urbaines ou aux nouvelles financières.

Facteur humain

Les universitaires ont aussi mis en évidence que cette différence provenait non pas de programmes, mais d'internautes. Ainsi, alors que beaucoup s'inquiètent de la diffusion de "fake news" par des "bots" (logiciels réalisant seuls des opérations sur Internet), l'étude révèle que leur propagation est davantage due à une action humaine.

Cette propension à diffuser de fausses informations pourrait notamment provenir, selon l'étude, du caractère de nouveauté de ces informations et de leur capacité à surprendre davantage les lecteurs que les vraies informations.

Il apparaît aussi que les comptes Twitter publiant de fausses informations ont en moyenne moins d'abonnés, suivent moins de comptes et sont moins actifs que ceux tweetant de vraies informations.