Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les dessous des négociations en Libye

Les pourparlers secrets entre Tripoli et les rebelles devraient s'intensifier en août et durant le mois du ramadan. L'avenir du pays paraît devoir se faire sans Mouammar Kadhafi.

28 juil. 2011, 05:01

Plus de cinq mois se sont écoulés depuis le début de la guerre en Libye, sans que l'une ou l'autre des parties en conflit n'ait pu prendre un avantage décisif sur le terrain. Le régime de Tripoli du colonel Kadhafi n'a pas été en mesure de reprendre le contrôle des trois grandes zones rebelles que sont devenues la Cyrénaïque, la ville portuaire de Misrata et les montagnes du Djebel Nefousa.

Dans ce pays désertique, toute reconquête lui est interdite par les chasseurs-bombardiers de l'Otan. Dépourvus de discipline et de compétence militaire, les rebelles - que tente de coordonner le Conseil national de transition (CNT) de Benghazi ne parviennent plus à avancer, malgré les armes qui leur ont été livrées par le Qatar et par la France. Du reste, ces livraisons posent problème, dans la mesure où, comme la Russie l'a rappelé, elles outrepassent le mandat donné par le Conseil de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias