Les derniers adieux à Nelson Mandela

La dépouille de Nelson Mandela sera exposée en public à Pretoria pendant trois jours. Dimanche, le héros de l'apartheid sera inhumé à Qunu, la terre de ses ancêtres.

11 déc. 2013, 07:14
Le cercueil sera exposé au siège de la présidence jusqu'à vendredi.

Un cortège a transporté mercredi le corps de l'ancien chef d'Etat sud-africain Nelson Mandela vers les Union Buildings, le siège du gouvernement et de la présidence à Pretoria, où il sera exposé trois jours. Il sera ensuite enterré dimanche à Qunu, son village d'enfance, à 700 kilomètres au sud de Johannesburg.

Des milliers de personnes ont assisté sur les bords de la chaussée à la procession de motos de police précédant le corbillard où se trouvait le cercueil de Nelson Mandela, enveloppé du drapeau sud-africain.

Le corps de l'ancien président sera exposé en chapelle ardente dans les Union Buildings. C'est là qu'il avait été investi en 1994 avant d'occuper cinq ans la tête de l'Etat en tant que premier dirigeant de l'après-apartheid.

Les autorités sud-africaines n'ont pas précisé si le corps de M. Mandela sera visible ou non. Mais comme au mausolée de Lénine à Moscou, les gens devront circuler rapidement, et ne pourront pas prendre de photo.

Samedi, la dépouille du héros national sera transférée à plus de 900 kilomètres, vers le petit village de Qunu (sud), terre des ancêtres xhosas de Mandela. C'est là qu'il sera inhumé dimanche aux côtés de ses parents et de trois de ses enfants, lors d'une cérémonie traditionnelle, mêlant culte chrétien et rite xhosa.