Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les députés grecs acceptent l'austérité, Athènes s'enflamme

La Grèce a choisi d'accepter l'austérité imposée par ses créanciers afin de pouvoir échapper à la faillite et rester dans la zone euro. Le parlement s'est prononcé en faveur d'un programme de rigueur draconienne violemment contesté lors de manifestations, où des bâtiments ont été incendiés.

13 févr. 2012, 10:30
feu

Le programme a été adopté par 199 voix de majorité sur un total de 300 députés, dont 278 présents, dans une enceinte où le gouvernement de coalition socialistes-conservateurs pouvait théoriquement compter sur 236 voix.

Les membres du gouvernement avaient solennellement mis en garde contre des scénarios de «chaos» pour la Grèce, si les députés votaient contre le programme, en affirmant que le pays serait alors conduit à se déclarer en cessation de paiement, et à sortir de la zone euro.

Le chaos, il était dans les rues de la capitale. De violentes manifestations réunissant 80'000 personnes à Athènes selon la police, ont littéralement enflammé Athènes, avec une quarantaine de départs de feu ou incendies dans des bâtiments ou équipements du centre. A Athènes, le ministère de la Santé a recensé 54 personnes blessées.

A Salonique, les manifestations ont rassemblé 20'000 personnes et la police a recensé six banques endommagées. La télévision publique a fait état de violences dans l'île touristique de Corfou, en Crète, dans le nord de la Grèce, et dans des villes du centre du pays, Volos et Agrinio.

Le Premier ministre Lucas Papademos a condamné la violence et les destructions qui ont eu lieu. Sans cet aval, la Grèce n'avait aucune chance de recevoir le moindre centime d'aide pour éviter un défaut de paiement incontrôlé en mars, à l'échéance de créances de 14,5 milliards d'euros.

Cette loi prévoit 3,3 milliards d'économies budgétaires par le biais de nouvelles baisses drastiques des salaires et des pensions de retraite et une nouvelle vague de suppression d'emplois dans la fonction publique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias